1#-Les films qui font réfléchir – V Pour vendetta

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle série d’articles que je vous propose !

Je voudrais vous partager des films que j’ai vu qui m’ont fait réfléchir et je puis dire qu’il n’y a que des petites choses sur internet qui font cela, donc je me lance, c’est le principe d’internet non ?

Et puis un bon film est comme un bon livre, à la fin du visionnage on peut en sortir changé.

Aujourd’hui je commence par un très bon film que vous connaissez certainement ! Un film qui fait réfléchir et qui n’est pas ennuyant à mourir (le principal problème des films dit « d’auteur ») qui est V pour vendetta, réalisé par James McTeigue avec le scénario des frères Wachowski, les réalisateurs de Matrix.

Ça doit être un des seuls films que j’ai vu des dizaines de fois. Tout y est !

De bons acteurs, avec Natalie Portman et Hugo Weaving qui ont des dialogues parfaitement bien écrit. C’est d’ailleurs grâce à ce film que j’ai commencé à lire des pièces de théâtres pour que je puisse aussi ressortir de belles répliques au bon moment aha.

Bref c’est un film dystopique, qui met en scène une jeune femme qui se nomme « evey » et « V » un homme pour le moins original emprunt d’une vengeance sans pareil, portant le masque de Guy fawkse cher aux anonymous aujourd’hui.

C’est un film qui allie « 1984 » de George Orwell et le comte de Monte-Cristo de Dumas.

Ce film peut être vu différemment par deux types de personnes. Ceux qui pensent que cette dystopie arrivera quand les dits « néo-fascistes, ou populistes » arriveront au pouvoir, ou alors ceux qui pensent que cela arrivera petit à petit dans nos « démocraties » sans que l’on puisse voir que l’on est désormais dans une dictature.

Et puis ça pose aussi la question de si on est prêt à se battre et à mourir pour notre liberté.

Pour moi il est évident qu’aujourd’hui très peu de gens en seraient capable, car c’est l’apanage des hommes pleins de vigueurs des siècles passés que d’avoir encore l’énergie et la force de dire non et de se révolter contre le pouvoir en place quand il est dictatorial.

Mais aujourd’hui les gens n’ont pas le courage d’abandonner leur train train quotidien et ça me fait peur car à un moment donné, de loi renseignement en loi renseignement ne doutez pas un instant que votre liberté ce sera disloqué au profit de votre dite « sécurité ».

Bref pour retourner au film, je pense que c’est un film excellent quant à sa réalisation et au message qu’il veut donner. Certains pensent que c’est un navet aux grands airs de philosophie, je ne suis pas d’accord même si ce n’est pas le film le plus profond du monde, je pense que si tous les films alliaient un peu philosophie et une bonne réalisation comme pour V pour vendetta ça irait! Ce n’est pas parce que c’est un blockbuster Hollywoodien que le message est plat, c’est penser de la même manière que lorsqu’un chanteur devient connu on dit qu’il « fait trop du commercial ».

Le message des frères washowski n’est pas toujours saisi à sa juste valeur, car ils ne vous délivrent pas un message prémâché, c’est à vous de le déchiffrer et de vous en faire votre propre idée. C’est la même chose pour la trilogie Matrix, qui a vu son premier film aimé et les deux derniers détestés. Mais je ferai un article à l’occasion 😉

Aussi pensez à le regarder en Vf (attention a la version quebecoise), d’habitude je préfère regarder en VO mais les doublages sont parfaits voire mieux que les voix originales aha, donc ne vous privez pas de ces somptueux dialogues!

0bee43d9b47456553323758c0eb9d176d988afa172f3cf9e949741c2332b5e89.jpg

Voici quelques citations de ce film qui m’ont plu :

1-Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.

2-Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.

3-Ignore ce que je suis et procure-moi quelque déguisement qui conviendrait au dessein que je forme.

Je vous recommande d’aller le voir si vous ne l’avez pas vu et on se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article sur les films qui font réfléchir !

Et n’oubliez pas:

Afficher l'image d'origine

Un homme de lettre

Publicités

12 réflexions sur “1#-Les films qui font réfléchir – V Pour vendetta

  1. Aelinel Ymladris dit :

    Je te rejoins sur ta critique : ce film est génial! Je l’avais regardé juste comme ça, sans en attendre quoique ce soit et au final, j’ai été surprise positivement. Depuis, j’ai lu le comics d’Alan Moore. Si tu ne le connais pas, je te le conseille. Je ne trouve pas les dessins terribles mais le comics est vraiment bien.

    Aimé par 1 personne

  2. Une femme dit :

    Passons sur le jeu d’acteur, les prises de vue ou encore les discours, ce film est vraiment « Un film pour réfléchir » comme cela est dit dans l’article. Le regarder avec détachement et y porter une certaine réflexion fut un réel plaisir.

    Aimé par 1 personne

  3. Caroline dit :

    Même si j’ai dû mal à accepter que l’on puisse comparer le chef-d’oeuvre 1984 à autre chose qui sera forcément moins bn à mon goût puisqu’il n’y a rien au-dessus de 1984… oui, j’adore ce film. Je ne m’arrête pas aux « messages » parce que le but d’un film n’est pas de faire passer un message mais de faire réfléchir. Ce qui m’a impressionné, c’est la mise en scène en fait. Avec un même masque qui sourit, j’ai vu des dizaines d’émotion sur le visage de ce personnage, visage qu’on ne voit jamais. Et réussir à voir plusieurs émotions sur un seul masque, j’ai trouvé ça magnifique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s