Mon avis sur Harry Potter et l’enfant maudit!

Harry Potter et l’enfant maudit

Tout d’abord ce fut un livre que j’attendais particulièrement. C’est pour cela que je me suis interdit d’avoir une quelconque information sur cette histoire. La seule chose que je savais, c’était que cette histoire était centrée sur le fils d’Harry Potter !

Et je n’attendais rien de ce livre, car j’avais le pressentiment que cette histoire ne serait plus du tout dans l’univers d’Harry, Ron et Hermione. Et le fait que ce livre soit écrit sous forme de pièce de théâtre contrairement aux 7 autres livres, n’a fait qu’augmenter mes inquiétudes. Mais que de surprises dans cette histoire !

 

En vérité on replonge dans l’univers des premiers livres d’Harry Potter qui nous ont tant bercé durant notre enfance et notre adolescence !

Avant de commencer je ne peux que le conseiller aux fans d’Harry Potter. Je lui donne la note de 9/10 !

Section moyennement spoilante :

J’ai trouvé que ce livre était juste brillant ! J’ai vraiment été étonné de la tournure que le livre a pris. Une histoire qui semble centré sur Albus Potter mais qui au final nous ramène au plus près de celle d’Harry.

Et notamment grâce a un objet que j’avais beaucoup aimé : le retourneur de temps.

LE RETOURNEUR DE TEMPS

Et quoi de mieux que l’un de mes objets préférés pour faire un nouvel opus !

Un objet complexe, dangereux, qui est à manipuler avec précaution et qui se retrouve entre les mains d’enfants. Ça sent la catastrophe assurée !

En plus d’être un objet magique et complexe il porte une notion très importante à mes yeux : le temps. Le modifier et voir l’impact que cela peut avoir ? Laisser le destin faire son œuvre ?

Je trouve que ce livre nous montre que chaque décision ou aléas (aussi petit soit-il) à son importance. Que certaines choses ne doivent pas être modifié et qu’il ne faut pas les regretter car elles amènent d’autres choses, de bonnes choses, et le destin à son importance dans cette histoire.

Le retourneur de temps permet de changer des événements qui se sont déjà produit par le passé. Et le fait même de modifier ne serait-ce qu’une seconde peut transformer le monde. Et de ce fait on peux voir deux autres mondes parallèles totalement différent où Hermione et Ron ne serait pas mariés, où leur fille Rose ne serait pas née, où Rogue ne serait pas mort, et pire, un monde où Voldemort régnerait sur le monde des sorciers.

Cet objet nous fait voyager dans le temps et permet à l’histoire d’être pleine de rebondissement !

HARRY & ALBUS

Le lien entre Harry et son fils Albus est aussi un des piliers de l’histoire. Lien très intéressant d’après moi, car Albus vit dans l’ombre de son père. Harry est l’homme qui à sauvé le monde des sorciers, ce qui met beaucoup de pression pour un jeune garçon.

Albus lui n’est même pas capable de faire voler un balai magique alors que son père était déjà attrapeur dès sa première année à Poudlard. Albus est différent, il se sent comme un fardeau pour la famille, il est le seul de la famille à être à Serpentard. Harry souhaite juste, comme tous les pères, que son fils soit heureux, n’ayant lui-même pas eu ses parents, il fait au mieux pour être un bon père alors qu’il ne connaît pas vraiment cette relation. Il pense que le fait même d’être encore là pour son fils est une chance comparée à ce que lui à vécu.

Alors qu’Albus fait limite tout ce qu’il peut pour contrarier son père et inconsciemment être le pire des fils. Il sous-entend même que ne pas avoir de parent ou avoir Harry Potter comme père serait le même fardeau.

Il ne met pas du sien dans cette relation qui semble déjà assez compliqué, ce qui fait que les liens sont tendus pendant la grande majorité du roman. De plus voir Harry passer du rôle d’élu, grand héro orphelin à père de famille et ministre de la justice magique, nous rend nostalgique mais satisfait.

ALBUS & SCORPIUS

Entre Albus Potter et Scorpius Malfoy va se créer une véritable amitié malgré le fait qu’ils soient issus de familles ennemies (Ce qui n’est pas pour arranger les relations entre Harry et Albus). Un lien qui est un peu incompréhensible mais de toute évidence très fort. Et je trouve que leur dispute à un moment de l’histoire est très enrichissante pour montrer la véracité de cette relation.

Albus et Scorpius se lancent dans une aventure qui va finir par réunir Harry, Drago, Hermione et Ron, car tous s’inquiètent pour les enfants. Donc on ne reste jamais bien loin des personnages qui ont bercé notre enfance (Ce qui m’a grandement rassuré !).

Je trouve que le pari est très réussi. Le livre est haletant, on n’a pas le temps de s’ennuyer et même on aurait aimé finalement plus de détails des mondes parallèles, dans un véritable roman plutôt que dans une pièce de théâtre qui à tendance à réduire les descriptions, d’où mon 9/10 !

6 réflexions sur “Mon avis sur Harry Potter et l’enfant maudit!

  1. Caroline dit :

    (Histoire de varier un peu les commentaires, je vais me faire représentante de l’avis contraire)

    Moi je l’ai trouvé très mauvais, pour ne pas dire pathétique. Cela ressemblait à une très mauvaise fanfiction. Ca flatte la nostalgie, c’est vrai, on retrouve des personnages que beaucoup n’avaient pas envie de quitter. J’ai immédiatement acheté le livre même si je ne suis pas hystérique d’Harry Potter, par curiosité et parce qu’au fond, j’aime bien. Mais avec un regard neutre, puisque je m’attendais quand même à quelque chose de bien, j’ai trouvé que c’était non pas nul, parce que ça se lit très bien, mais mauvais, sans aucun intérêt du point de vue créatif. Il y a des incohérences, le retour d’un personnage mort que je ne cite pas pour pas spoiler est affreusement culcul la praline et j’attendais le moment où on allait annoncer que Scorpius préférait sortir avec Albus plutôt que Rose.

    Cela étant, j’aimerais beaucoup voir la pièce, parce que si c’est bien fait, ce doit être magnifique à voir.

    J'aime

Laisser un commentaire

