Pourquoi prendre des douches froides?

Alors aujourd’hui le sujet n’est pas sur de la philosophie ou de la politique mais pour une fois, l’article va se porter sur quelque chose de la vie de tous les jours !

La douche froide.

Depuis bientôt deux ans je me douche tous les jours à l’eau froide, sans que cela ne m’occasionne aucun désagrément, sans que cela soit une torture.

Il y a deux ans lorsque je faisais du sport très régulièrement, j’ai vu un petit article montrant les bienfaits de la douche froide pour les sportifs, notamment pour le bienfait premier qui était une meilleure récupération musculaire.

Alors je m’y étais mis sans vraiment savoir pourquoi je le faisais. Je le faisais parce que c’était dit « bénéfique ». Puis petit à petit j’ai pris conscience que se doucher à l’eau froide était un exercice quotidien pour se dépasser, dépasser sa douleur.

Depuis la nuit des temps on se lave à l’eau froide, l’eau chaude n’était que pour les nobles et les fortunés. Ce que nous sommes tous devenus dans la majeure partie des cas avec l’élévation générale du niveau de vie. Et parfois je pense vraiment que ce confort que nous avons au quotidien nous a rendu plus faible physiquement mais aussi intellectuellement.

L’eau froide, renforce, elle m’a renforcé et j’en suis convaincu. La sensation que j’ai après une douche chaude c’est la fatigue, la flemmardise généralisé dans tout le corps.

L’eau chaude c’est le bien-être absolu, on s’y sent bien et l’on n’a pas envie d’en sortir. Comme quand on n’a pas envie de sortir de son lit le matin pour affronter une dure journée de travail, c’est le bien-être embryonnaire.

La douche froide me sort de ce confort, me donne envie de croquer la vie à pleines dents, et d’aller de l’avant. Elle me donne cette force supplémentaire.

Être flemmard et fatigué c’est bien un luxe d’aujourd’hui. On est tellement dans le luxe qu’on peut se permettre, dans la joie, de perdre son temps dans l’inaction du à cette fatigue.

Et quelque part cette douche me fait prendre conscience du luxe que l’on a.

Le luxe rend faible, rend les être fragiles et rend les gens sans volonté propre, car quelle volonté primaire peut-on avoir dans ce confort ? On peut avoir la volonté de se sortir de son inconfort mais très peu souvent l’inverse.

La douche froide en plus de nous réveiller et de nous donner une certaine énergie, elle nous apprend à mieux gérer la douleur.

Quand tu es sous de l’eau froide, même glacée, tu vas soit être la personne qui va serrer des dents et se pousser instinctivement du jet d’eau ou alors être la personne qui va se mettre en plein milieu du jet d’eau, et accepté la douleur, l’inconfort, et même vouloir cette douleur.

C’est un principe que je prends chez les stoïciens de l’antiquité.

Pour anesthésier une douleur corporelle, le meilleur moyen, pour eux, était de désirer cette douleur, de sorte qu’en acceptant cette douleur, l’on soit plus calme et vidé d’une grande partie de cette douleur. Ce principe qui s’applique à la douche froide peut s’appliquer sur tout type de douleur que l’on peut avoir dans la vie. D’où l’importance pour moi de faire cet exercice tous les jours.

En plus de donner une certaine force psychique, la douche froide rend plus résistant au froid, preuve en est que cela fait deux ans que je ne suis pas tombé malade. C’est le même principe qu’un vaccin en fin de compte, si on s’habitue petit à petit au froid tous les jour pendant une courte durée, cela renforce notre système immunitaire. L’eau chaude au contraire nous fragilise.

Pour ce qui est de la pratique, je me douche les premières minutes à l’eau chaude pour délier un peu mes muscles et les contractures que j’ai dans tout le corps. Ensuite pendant bien 5-8 minutes je mets l’eau la plus froide possible et le tour est joué. Pour ceux qui commencent je vous conseille de diminuer progressivement la température de l’eau jusqu’au minimum. Les premières fois vont être d’une minute d’eau froide après ce sera deux minutes et ainsi de suite jusqu’à rester le temps que vous voudrez sous cette douche.

Voilà c’est la fin de mon article, j’espère qu’il vous a plu, dites-moi si vous en voulez plus de ce genre.

À bientôt !

Publicités

4 réflexions sur “Pourquoi prendre des douches froides?

  1. histoirescecile13 dit :

    Hiver comme été la douche froide ? J’ai déjà fait l’expérience durant tout un hiver…c’était dur au début puis je m’y étais adaptée…Aujourd’hui pour moi l’eau chaude reste un plaisir que j’apprécie davantage…par contre de juin à septembre je n’utilise que l’eau froide…on aurait pas dit en me voyant… et ça me fait toujours sourire…merci pour votre article qui n’est pas banal…

    Aimé par 2 people

  2. francefougere dit :

    Bonjour – merci pour votre abonnement à mon blog ! 🙂
    La douche froide … bravo ! Personnellement, j’aime bien avoir chaud, pas trop, et j’apprécie la sensation de détente que donne l’eau chaude.

    Voilà un échange de points de vue intéressant !

    Amicalement – france

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s