5 raisons de lire du théâtre shakespearien ou classique !

  1. La lecture sera rapide !

Contrairement aux longs romans de 700 pages, une pièce de théâtre fera en moyenne entre 70 et 120 pages, et vous aurez fini une histoire en une heure ou deux. Et rien de tel que de gagner du temps et de lire des œuvres classiques en même temps.

 

Si vous ne supportez plus les descriptions de fleurs, de paysages, dans les romans, le théâtre est fait pour vous ! On ne peut rien trouver de plus concis que le théâtre en ce sens !

  1. Vous aurez un meilleur niveau en langues !

Les pièces de « théâtre classique » utilisent pratiquement un des plus hauts niveaux de la langue française. Le théâtre vous aidera en quelque sorte, à mieux formuler vos phrases et même de façon plus poétique et plus lyrique.

Et la langue anglaise ne s’appelle-t-elle pas la langue de Shakespeare ? Si vous voulez augmenter votre niveau dans cette langue étrangère rien ne vous empêche de prendre une pièce dans la langue de l’auteur et traduite en français, des éditions le font parfaitement !

Et pour Shakespeare, la traduction a été faite par le fils de Victor Hugo dans une majorité de ses pièces donc ne vous inquiétez pas vous ne perdrez pas grand-chose et vous garderez un très bon niveau de langue française !

  1. Vous vous ferez une culture littéraire et historique !

En lisant du théâtre classique vous vous ferez une culture. Une culture, en lisant les grands classiques de la littérature et une culture en apprenant, par le biais du récit, certains faits historiques, même si cette histoire est souvent détournée et romancée.

Je sais que souvent, peu de personnes apprécient les pièces historiques de Shakespeare, mais si vous aimez l’histoire, l’ambition politiques des hommes prêts à tout pour le pouvoir, cela devrait vous plaire ! Richard III, jules césar, Antoine et Cléopâtre sont des pièces passionnantes !

  1. Cela vous donnera le sens de la parole !

Quand on lit un roman, il y aura des dialogues certes, mais le théâtre, c’est l’art même de dialoguer, de s’exprimer, et d’avoir le sens de la répartie. Quand vous lirez du théâtre vous pourrez ressortir une phrase lors de conversation si cela s’y prête ! Et puis c’est toujours classe de savoir quelques citations d’œuvres célèbres de théâtres on ne va pas se le cacher ahah !

Mis à part l’apprentissage de certaines phrases célèbres, vous pouvez si vous voulez faire travailler votre voix en lisant à voix haute. Notamment sur votre articulation et abaisser votre timbre vocal dans les tons plus graves pour avoir une voix plus belle à écouter.

  1. Si vous aimez les tragédies, c’est pour vous !

Je suis un grand fan des tragédies shakespeariennes et grecques ! Les tragédies ont comme avantages, cette immortalité qui les rendent si indémodables !

Aucun soucis à lire plusieurs fois une tragédie, même si vous connaissez parfaitement la fin. Vous espérez indubitablement que cette fois-ci, ils ne seront pas prisonnier de leurs destins « tragiques ». Et c’est ça qui fait la beauté d’une tragédie.

J’espère que toutes ces bonnes raisons vous feront lire du théâtre.

Mais de toute façon qu’importe ce que vous lisez tant que lire reste un plaisir !

Publicités

4 réflexions sur “5 raisons de lire du théâtre shakespearien ou classique !

  1. Bib HLM dit :

    Article percutant et original (et rigolo) !
    En gros: le théâtre c’est parfait pour étoffer son vocabulaire, finir un livre rapidement et étaler sa culture xD Touuut de même, pas de fausses publicités il y a des supers (et des moins bonnes) descriptions de fleurs et de paysages dans le théâtre aussi !
    Grande question : les compétences de traduction du fils de Victor Hugo sont légitimes parce qu’il est le fils de son père ?!

    Aimé par 1 personne

    • un homme de Lettre dit :

      Merci pour le commentaire! Pour ce qui est du fils de Victor Hugo, tout le monde s’accorde à dire que la traduction est très bonne et que le niveau de français y est excellent ! C’est pas pour rien que 2 siècles plus tard on garde toujours ses traductions ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s